lundi 1 septembre 2014

Chronique : La Sélection T.1 Keira Cass

La Sélection T.1
Keira Cass
Robert Laffont (R) - 343 pages 


Roman découvert par le biais de la blogosphère, acheté en e-book aux éditions Robert Laffont (R). N’ayant quasiment jamais lu de distopies, je ne peux donc faire aucune comparaison qui altérerait ma critique. Vous aurez donc un avis tout à fait innocent.

Une quatrième de couverture qui à l’air prometteuse : une monarchie, des castes, un concours, un triangle amoureux et des complots…sans parler d’une héroïne au tempérament de feu. Pas mal d’ingrédient donc, on s’attend à une jolie recette. Et en effet, le résultat s’avère bien savoureux. J’ai apprécié l’action constante dont América est l’actrice, j’ai apprécié sa façon de voir les choses et de nous présenter sa vision du monde, sa bataille non seulement avec les autres candidates de la Sélection, mais aussi avec le système en place. C’est une véritable bousculade qu’on nous propose ici. Le triangle amoureux Maxon/America/Aspen m’intrigue assez. Je trouve le côté mystérieux et courageux d’Aspen intéressant, on sent chez lui beaucoup de caractère et de sang froid. Quant à Maxon, j’ai eu un peu pitié de sa situation au début, lui à qui on ne laisse aucune discision. Pourtant on le sens s’affirmer au fil des pages et prendre des initiatives grâce au soutien d’America. J’ai hâte de savoir comment il va évoluer… J’aime également le fait que l’on parle des autres candidates dont chacune par son caractère peut nous émouvoir soit nous révolter par son attitude. Mention spéciale à Marlee que je trouve attachante et digne.

Pour ce que j’ai moins aimé ; le manque de description qui peut faire que certains éléments nous manque parfois. Egalement, les trois quart du récit se déroulent au palais Royal, et nous ne restons que peu de temps auprès de la famille d’America, si ce n’est le temps de savoir que notre princesse a eu une vie assez contraignante, bien qu’agréable auprès de ses frères et sœurs. J’ai l’impression qu’effectivement que les décisions sont prisent assez vite, mais sans doute parce que c’est ce que veut la société. De même, lorsqu’une candidate est éliminée du concours, la narration me semble expéditive à certains moments.

En somme une bonne lecture, attractive et pleine de rebondissements. J’attend de voir si mes interrogations trouveront réponses et dans quels sens les personnages vont évoluer. J’aimerais également connaître Iléa davantage  et voir les réformes qui vont se profiler.  


Ma note : 3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire